Une tenue, deux pulls : Alocasia de Marie-Amélie Designs

Bonjour tout le monde!

Allez-vous bien ?
Ça fait bien longtemps, je l’avoue. Je vous reviens avec un petit pull que je trouve PAR-FAIT pour le printemps (et les froides soirées d’été), comme il pourrait l’être pour l’automne. Cet article est le premier d’un  diptyque « une tenue, deux pulls ». Surprise, surprise pour le suivant.

Le modèle :

Alocasia est un modèle qui se tricote en laine fingering (3,5mm). Il s’agit d’un pull loose, qui ne colle pas au corps, avec une jolie encolure en V.  Sa particularité est un petit point texturé qui suit l’encolure.

J’ai décidé de le tricoter avec le décolleté plongeant devant et le petit V derrière. Marie-Amélie nous permet d’adapter les décolletés à notre préférence et ça c’est le top du top!

Pour moi, il s’agit d’un basique parfait de la garde robe. J’aimerais beaucoup le refaire sans le point texturé, il permet de mettre en valeur n’importe quelle laine par sa simplicité et sa coupe travaillée.

Le matériel :

  • Les aiguilles : Marie-Amélie est une designeuse qui tricote plutôt serrée et je tricote plutôt lâche (mais jamais de trop, j’aime généralement le rendu de ma tension). Du coup je sais que je n’aurai jamais la même tension qu’elle, l’échantillon est donc primordial dans mon cas.
  • La laine : cette dernière a une petite histoire ! C’est la première laine que j’ai teint, grâce à un atelier organisé par mes tricopines Aïcha (healthyme2point0) et Caroline (Heypaulette). J’ai utilisé des greener shades, c’était hyper sympa. Du coup, ce pull est vraiment chargé de petites histoires. La fibre est de la BFL (Bluefaced Leicester).
  • un crochet : et oui le montage du tricot commence par un montage provisoire au crochet. Cette technique était une découverte et avec un peu de concentration la finition est topissime.
  • Le patron que vous pouvez acheter sur la plateforme Ravelry : cliquez-ici.
  • Une aiguille à laine : pour rentrer les fils avant la mise en forme.

Le processus :

J’ai vraiment apprécié tricoter ce modèle, simple avec un petit « twist » pour ne pas s’ennuyer. J’ai appris diverses techniques comme le montage provisoire au crochet, réaliser une encolure « V ».
Il faut avouer que vers la fin du corps, comme sur tout tricot on commence à en avoir un peu marre – relativisons, nous sommes presque à la fin.

La texture BFL est très agréable à tricoter, après la mise en forme la fibre est satinée et avec un très beau drapé, depuis je crois que c’est devenu ma texture de laine préférée – oui je change tout le temps haha.

Les patrons de Marie-Amélie Designs sont extrêmement précis, en d’autre terme vous n’êtes jamais lâché-e-s dans la panade à vous « débrouiller » alors que vous avez payé un patron. Marie-Amélie assure aussi un service après vente efficace et anime un groupe très actif sur Ravelry, du nom de sa marque. J’apprécie la précision des patrons et *ACHTUNG* ce ne sont pas des patrons « fleuves » pour autant. Même si le fichier de l’Alocasia peut sembler « impressionnant » il faut garder à l’esprit qu’il y a plusieurs versions en fonction des encolures choisies.

Tenues :

L’ Alocasia donne un effet relax et quotidien à toutes les tenues. Évidemment, il peut se porter au dessus d’un pantalon. J’ai choisis un coloris vert, le jeans noir s’impose plus que le jeans bleu.

Néanmoins, il peut aussi être intéressant de le porter au dessus d’une robe un peu « bohème ». Vous le verrez, j’ai choisi ma robe préférée de chez « Des petits hauts » collection automne-hiver 2017 (je l’ai achetée soldée!).

J’y ai associé mes bottines Dr. Martens, la grosse découverte de l’hiver dernier. Elles sont tellement confortable, j’ai presque envie de les reporter.
En accessoire : mon petit cristal de roche et mon sac Paul & Joe Sister qui a quelques années maintenant.

Le cristal de roche, permettrait l’ouverture d’esprit, l’apprentissage de nouvelles notions.

Je vous laisse avec les quelques photos réalisées, à Liège, par mon amoureux.

 

bty

 

btybty

 

bty

 

Bonne semaine, soirée ou journée.
A bientôt,

Laura

Publicités

Une réflexion sur “Une tenue, deux pulls : Alocasia de Marie-Amélie Designs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s