[autre] Mon cuir chevelu, ma bataille.

Coucou,

alors aujourd’hui ce sera un article de blog tout a fait différent de d’habitude…

En même temps, je n’écris quasi jamais, vous pouvez me lancer la pierre ! Manque de temps pour les photos, tout ça tout ça. BREF

Je vais vous parler de mes problèmes de cuir chevelu… Passionnant n’est-ce point ?

Il y a quelques années, 10 ans maintenant (j’avais alors 14 ans), j’étais en pleine adolescence. Les joies des hormones en ébullition qui agissent sur le corps comme un chat avec une souris.
On a tou-te-s souffert de cette période et des traces que ça a laissé sur notre peau, nos cheveux, etc. C’était le bonheur de se lever le lundi matin avec un ENORME bouton sur la joue (et encore j’étais chanceuse, ou alors l’effet de la pilule prise très jeune, j’ai quasi pas eu de boutons).
Bon, on devait parler de cuir chevelu non ?

A la même époque, j’ai commencé à avoir BEAUCOUP de pellicules. Et depuis ça ne s’est pas arrêté….

3 ans plus tard, je commençais l’eczema dans la nuque de manière plutôt violente : j’ai du couper mes cheveux tout court pour que la crème puisse enfin agir (j’ai une masse de cheveux assez importante).
Aujourd’hui cet eczema s’est déplacé sur mes mains, de manière assez violente et sur mes jambes quand c’est une période de la vie plutôt stressante.
Quand j’ai montré mon cuir chevelu a ma dermato, pour elle c’était clair : c’était de l’eczema aussi. Et pourtant ? J’ai tout essayé : tous les soins sur prescription, les shampoings agressifs qui puent tellement que tu as l’impression que tu vas devenir chauve dans les 3 minutes. RIEN n’y a fait. Cela fait donc 10 ans que je me balade avec mes énormes plaques qui démangent sur le cuir chevelu.

Quand j’étais ado j’avais plutôt tendance à avoir des cheveux qui graissaient à la vitesse de la lumière et ce jusqu’à mes 20 ans… Mon erreur ? Utiliser des shampoings remplis de silicone et autres joyeusetés, des shampoings antipelliculaires agressifs d’une célèbre marque qui ne servaient à rien et ce tous les deux jours (!!!) Imaginez les dégâts sur plusieurs années ?!

gremlin-goes-into-a-crazy-eye-popping-frenzy

Alors la vérité, c’est que j’ai de moins en moins foi aux médecins… Je sais, c’est mal. Mais les mauvaises expériences, les mauvai-e-s médecins à la chaine, ceulles que vous devez CONVAINCRE pour faire une analyse car vous êtes sures que vous avec CECI et pas CELA et que vous avez au final raison : alors qu’à la base iel voulait pas faire de labo – les généralistes qui font des erreurs médicales un peu trop souvent dans votre famille – etc…. Des bons médecins de moins en moins accessibles, des spécialistes avec des listes d’attente de minimum 6 mois, un désinvestissement de la santé, BREF. Tout me pousse a chercher des solutions plus naturelles, souvent moins couteuses et moins dangereuses pour la santé.

ATTENTION : je parle ici de problèmes de santé « non graves » (en ce qui me concerne), n’hésitez pas a aller chez votre médecin si vous en avez besoin !!! Ceci n’est pas un billet pour vous dire de ne plus y aller !!! De plus, je ne généralise pas, il existe d’excellent-e médecin, juste que je n’ai pas eu la chance de tomber dessus pour le moment.

Bref, j’ai fait plein de recherches partout pour savoir quoi faire : hydrater n’a rien changé, les shampoings bio avec moins de produits nocifs ont un peu amélioré les choses mais rien n’y a fait. J’ai commencé a arrêté de me laver les cheveux tous les deux jours et j’ai réussi a passer à un shampoing par semaine 🙂 Depuis mes cheveux graissent beaucoup moins vite

Cependant, une idée m’est venue. Et si ce n’était pas de l’eczema mais une dermite séborrhéique ? En tout cas les plaques y ressemblent énormément, des plaques rouges, qui démangent avec des croutes qui se forment au dessus (miam miam bon appétit!). On explique pas encore comment cette « maladie » apparait : un champignon, un dérèglement du Ph, les hormones, l’hygiène de vie ? Apparemment personne n’a de réponse. Ne regardez pas sur google image …

Mais là, je suis déterminée, j’en ai VRAIMENT marre. Donc je vais tester de l’éradiquer!

Alors je vais faire une commande chez Aromazone : vous voyez le site super connu pour concocter ses petits produits ? (Edit : on me dit dans l’oreillette que c’est pas le meilleur!)

Le plan d’attaque actuel…:

  1. Je vais commencer par faire des bains d’huile de Nigelle (cumin noir – reconnue pour ses effets sur la fortification des cheveux, contre la chute et surtout son activité contre les problèmes dermiques ) + huile de tea tree (pouvoir antifongique – le must have de votre armoire de toute façon)
  2. Mes shampoings ? Garder mes shampoings bio (pour le moment je teste un shampoing à l’huile de Nigelle… Encore mais je ne suis pas convaincue. Il s’agit de la marque Secret Sacré (oui j’ai coupé mon bras droit pour me l’acheter mais vous voyez le désespoir en moi – ou pas sinon je pourrais plus tricoter).
    J’aimerais y ajouter un actif genre de la poudre d’ortie piquante mais j’ai un doute sur la manière de l’utiliser ?
  3. Essayer d’hydrater avec du gel d’Aloé Vera.
  4. Attendre vos suggestions ? ❤

J’aimerais écrire des articles pour vous raconter l’évolution des dégâts au fur et à mesure, vous en dites quoi ?

Je pense que je vais vous épargner la photo avant/après, j’ai pas envie de vous dégouter haha.

Bref,

Je vous embrasse

Laura

Publicités

20 réflexions sur “[autre] Mon cuir chevelu, ma bataille.

  1. Mon problème de cuir chevelu a l’air beaucoup moins fort que le tiens, mais contre les démangeaisons à la limite du supportable (ça me réveillait la nuit) j’ai fait des bains d’huile de noix de coco. Cette huile est très nourrissante mais a en plus une action antifongique !
    Enfin je suppose que le mélange nigelle + tea tree doit être équivalent… Bon courage !

    Aimé par 2 people

  2. J’ai oublié la suggestion shampoing : j’utilise le Lavera pour cuir chevelu sensible, il est très bien et je n’ai pas eu à me couper un bras pot l’acheter 😉 (c’est quand même mieux d’avoir les 2 bras pour tricoter !)

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Même souci que toi: des plaques qui démangent beaucoup… Un dermato m’a conseillé un jour le shampooing « Sébiprox » que j’achète en pharmacie. Je tiens une semaine sans démangeaison avec celui-là. On peut l’acheter sans ordonnance mais il est remboursable aussi sur ordonnance. Bleuette

    Aimé par 1 personne

  4. Bon courage dans ta recherche ! Il en faut dans ces problèmes de peau, parce qu’on n’a toujours pas trouvé LE traitement qui guérit, seulement des choses pour améliorer, et encore c’est difficile de contrôler tout ce qui passe sur notre peau et d’avoir une vigilance constante. En tout cas je n’ai jamais vu de dermite séborrhéique ailleurs que sur la tête, alors le reste est peut être de l’eczéma ? Je t’ai donné la petite tambouille qui a marché sur l’eczéma léger de ma soeur ? Je ne sais plus xD

    Aimé par 1 personne

    1. Nooon tu ne me l’as pas donné. Pour le moment je mets de l’huile de nigelle dessus quand c’est pas trop la cata et de la cortisone en baume quand c’est ouvert avec plaie et tout (car là c’est pas suffisant sinon…).

      Et oui je pense que c’est bien de l’eczema sur mes mains etc, j’ai du pas être assez précise dans mon article 🙂 Mais sur le cuir chevelu j’avoue que je doute… bref

      J'aime

      1. Je fais un mélange de cire de rose, d’HV de calophyle inophyle et de l’hydrolat de rose. Tu peux faire avec d’autres cires et d’autre HV, j’ai choisi celle là pour le côté anti inflammatoire. Les plaques les plus légères ont disparues, les autres se sont estompées. C’est déjà mieux que rien ! Si ça te tente je te passe les proportions, je sais que je les ai notées quelques part !

        Aimé par 1 personne

  5. Merci pour cet article ! Je me sens moins seule dans mon soucis de cuir chevelu en détresse… Moi je fais des pelades depuis un bon mois, mais je ne pense pas avoir de plaques quelconques… En tout cas j’ai perdu une bonne partie de ma masse capillaire alors que pourtant j’ai une masse très épaisse habituellement. Donc j’ai le même plan d’attaque passer à des produits qui font du bien à ma tête, j’avais déjà testé un shampoing solide de chez lush qui n’avait pas été trop mal à base d’infusion d’ortie et de menthe poivrée et pour le reste des soins je cherche encore.

    Aimé par 2 people

    1. Courage ! Ca doit être particulièrement dur les pelades 😦 Et oui un shampoing avec le moins d’actifs chimiques et des bains d’huile pour renforcer les cheveux (comme de l’huile de ricin) ne peuvent que te faire du bien (si tu sais tu peux passer a une base lavante douce pour les cheveux 🙂 ça ne mousse pas (car pas d’actif chimique qui fait mousser) mais t’inquiète ça nettoie quand même! Bon courage 🙂

      J'aime

  6. Et si vous tentiez de considérer ce que vous mangez ? La solution pour mon fils qui avez des problèmes comme les vôtres s’est peu à peu trouvée en supprimant certains aliments. Pour lui, c’était la charcuterie dont il raffolait bien sûr. Il a mangé beaucoup de fruits, des légumes qu’il n’aime toujours pas. Et ses « gratouillis » sur les bras, sur le cuir chevelu ont disparu lentement. Et le lait ? Vous le supportez ? Le poisson de mer ? Il existe des poissons d’eau douce comme les truites par exemple. Qui sait ? Ce n’est pas difficile de tenter et ce n’est pas cher. Courage.

    Aimé par 2 people

    1. Coucou ! merci pour vôtre commentaire 🙂

      Personnellement je suis végétarienne (aucun animaux) avec des tendances végétaliennes… Donc je ne mange déjà pas habituellement des produits alimentaires « allergènes ». Je ne bois plus de lait, je mange du fromage de temps en temps (car j’aime ça et il ne faut pas trop se priver dans la vie), je ne mange quasi plus d’oeufs.

      J'aime

  7. Je pense avoir eu le même pb .
    D’après moi les plaques et le regraissage trop rapide des cheveux sont la conséquence du symptôme et non pas le symptôme.
    En ce qui me concerne, le symptôme est un cuir chevelu qui produit trop de sébum ce qu a pour conséquence le regraissage et les plaques causées par une levure qui s’installe quand il y a trop de sébum ( cad exactement ce qui se passe chez les bébés avec les croutes de lait et qui est sensé partir au max vers les 2/3 ans , a priori moi c’est revenu à l’adolescence vive les hormones)
    Enfin ça je ne l’ai pas analyse comme ça de suite !! Loin de la …

    Du coup… Et aprEs avoir longtemps pratiqué le : « ok ben je me lave les cheveux tous les jours, comme ça ils seront propres … »
    J’ai fini par vouloir trouver une solution car je sentais des picotements et ça n’était pas confortable ! et alors qu’auparavant je cherchais à traiter le problème du graissage c.-à-d. Par exemple en lavant vachement plus les cheveux ou en utilisant des produits contre cheveux gras en gros … J’ai cherché à découvrir et traiter le fond du problème : mon cuir produit trop de sébum …

    Ma conclusion : mon cuir produit trop de sébum parce qu’il est de nature sèche et s’irrite facilement .. Ah tiens tout comme la peau de mon visage par exemple quand je ne met pas de creme pendant quelques temps , ma peau produit du sébum pour se protéger et du coup vive les boutons … A 30 ans .. Merci !!!
    Pour moi ça fait sens ..

    Donc ce que j’ai appliqué :
    1/ je me force à mettre de la creme visage tous les jours 😉
    2/ j’hydrate mon cuir chevelu en faisant un masque avec de l’huile ou du liniment ! ( ah tiens exactement ce qui est préconisé pour les croutes de lait des bébés , je n’ai rien inventé.. Ne : j’ai aussi utilisé une barr hydratante spécial cheveux d’un célèbre magasin ça marche aussi mais ça marche aussi avec juste de l’huile ( le coco c’est plus simple car c’est en creme dans les doigts et ça fond sur le crâne … Donc je n’en met pas partout 😉 ) 😉 soit je laisse poser la nuit si c’est le week-end, soit juste avant la douche et je me lave les cheveux en dernier du coup.
    3/ je ne me décape pas les cheveux en les lavant trop souvent ( 2 shampoings par semaine voire moins, genre 1 shampoing tous les 4/5 j ) ni avec des produits trop abrasifs. J’utilise le plus souvent des shampooings solides. Au pire au 5ème jour c’est tresses africaine 😉

    Alors c’est sur… Au début on graisse sur du gras … Après quelques fois pour moi ça a fonctionné…
    Puis quand je ne fais pas cette routine et que je ne fais pas de masque .. Ben rebelotte, mon cuir chevelu se sent aggressé et c’est reparti ….

    Voilà pour moi ça fonctionne comme ça ….

    Si tu essaye et que cela fonctionne, tu me diras 😉
    J’espère que ton « traitement » fonctionnera cela étant 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 C’est plus ou moins ce que je fais pour le moment avec de l’huile de nigelle et un peu d’huile d’arbre a thé en bain d’huile et je me lave les cheveux une a deux fois semaine aussi…

      Je vais essayer de tenir la distance pour voir s’il y a une amélioration 🙂
      J’adore vos commentaires je me sens tellement moins seule!

      A bientôt

      J'aime

  8. Bonjour,
    J’ai le même diagnostic me concernant qu’Anna 13. J’ai des gratouillis dans le haut de la nuque, le haut des bras et le visage qui tiraille. Pourtant plus jeune, je pensais avoir la peau et les cheveux gras mais je faisais erreur jusqu’à ce qu’un coiffeur me donne des échantillons de shampoing pour cheveux secs. Je lui ai dit qu’il s’était trompé et il m’a confirmé que selon lui j’avais les cheveux secs. Donc ma routine a changé: Un shampoing solide que je confectionne et en plus une fois de temps en temps gel d’aloe vera pur et une fois par mois un bain d’huile de coco. J’hydrate entièrement mon corps avec de l’huile d’olive (rayon vinaigrette ! Oui oui) bio et 1ère pression. Pour l’odeur elle disparaît en 5 min même pas et vu le prix on peut s’en mettre tous les jours. Pour le visage un mélange d’huile de noyaux d’abricots et de prune le soir et le matin huile de calendula. Depuis que j’hydrate beaucoup mieux ma peau et que j’ai stoppé les produits « tout fait » du commerce cela va nettement mieux. Les résultats ont été visibles en un peu plus d’un mois et c’est plus long pour le cuir chevelu. Voilà ce qui marche sur moi en espérant que tu réussisses à te débarrasser de ces désagréments.

    Aimé par 2 people

  9. ça me tente bien de savoir l’évolution parce que j’ai le même problème que toi à deux endroits de mon cuir chevelu et je commence tout doucement à devenir folle certains jours, j’en peux plus !! et si l’HE de tea tree était efficace parce que j’en ai toujours un ou deux flacons d’avance pour les boutons à gauche à droite de ma fille ou de moi, bref je veux savoir !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s