[tricot] Vintage Prim d’Andrea Mowry

Coucou,

j’écris enfin cet article pour ce bonnet terminé depuis …. le 28 novembre 2015! Retard vous avez dit ?

J’ai réalisé ce bonnet dans le cadre d’un KAL organisé par La Pivoine Noire (oui encore elle, j’en parle beaucoup. Il faut dire qu’elle a souvent de super projets). Le but était de se lancer dans la technique du point brioche. Ce point m’a toujours intriguée car il est tricoté avec deux fils (bicolore ou pas) mais surtout est parfaitement réversible (peu importe le motif). Beaucoup de gen-te-s en parlent comme quelque chose de super complexe donc ça me flippait il faut bien le dire… Et puis tout le bonnet n’était pas en point brioche, il y avait une partie en point mousse pour « reposer son cerveau ».

Mais bon : un kal (c’était mon premier!), un bonnet qui me plaît (ce qui est vachement rare quand même), une designeuse – Andrea Mowry –  qui a un style * wouah *, une nouvelle technique et une possibilité de faire un bicolore aux couleurs de ma maison (Serpentard) qui sont des couleurs que j’adore porter – comme par hasard… – Je ne pouvais pas dire non ! J’ai signé !

La Pivoine Noire a été une super organisatrice : elle nous a fourni des vidéos explicatives, a organisé un tirage au sort en fin de parcours pour nous motiver, a créé un fil de discussion pour le projet sur Ravelry. Bref, il n’y avait aucune raison de ne pas parvenir à nos fins. Je crois que nous avons d’ailleurs tou-te-s réussi (?)

Ce projet c’était un peu celui des premières fois : mon premier projet avec mes aiguilles hiya hiya, mon premier kal, ma première commande de « vraies laines » sur internet.

La laine :
J’ai choisi la Holst Garn Supersoft en coloris Holly et Silver Grey.
Ce fil est vraiment…bizarre …. Il est très fin, rêche et « rustique », perso je trouve qu’il sent la bête (certaines personnes me disent le contraire, mais je reste convaincue). Vraiment pas super agréable à tricoter et puis une fois le projet fini, je l’ai mis au blocage.
La magie opère ! le fil gonfle (c’est vraiment vraiment impressionnant) et il s’adoucit légèrement : il ne gratte plus même s’il reste « rêche ». Il parait que plus on le lave mieux c’est… à voir.

Après, pour tricoter ce bonnet tout n’a pas « glissé » du premier coup. le tricot aussi a son lot de prise de tête. On confond les lignes du patron, on emmêle ses fils, on détricote, on recommence, on détricote, on recommence, on met un fil de survie.
On détricote, on recommence… Ca y’est ! c’est la bonne et puis tout « roule » jusqu’au bout.

Finalement, ça m’a tellement plu que je réitère l’expérience pour ma meilleure amie aux couleurs de Serdaigle (couleurs du film : gris et bleu).

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’en tricot : il ne faut pas avoir peur d’échouer. Je n’aime pas ce dernier terme donc on va dire « apprendre ». Apprendre c’est ça aussi, c’est recommencer pour mieux faire. C’est comme à l’école (je ne parle pas ici du redoublement), chacun devrait pouvoir avoir son rythme, sa manière d’apprendre : pour moi c’est quelque chose qui s’est quasi perdu dans nos systèmes scolaires (en tout cas en Belgique) : on ne veut plus apprendre, on veut faire des performances. J’ai décidé d’arrêter et je crois que le tricot m’y a aidé (bon aussi un peu mes petites erreurs scolaires).  Certes ça ne convient pas à notre société de production de penser de cette manière, et je suis en décalage face à ça mais je crois que c’est ce qui fait de nous des humains = pouvoir penser différemment.

Bon je vous laisse avec ces réflexions de bisounours (après tout c’est un blog, non ?) et je vous montre les photos que ma meilleure amie, Lise, a prises pour moi.
Les photos ont été prises à la gare des Guillemins à Liège.

IMG_0669
Je fouille dans mon sac lalala
IMG_0672
Bonnet de lutin 😀
IMG_0673
Gilet : Sud Express (-70%) – Sac : Paul & Joe Sister (-50%) – Vieille ceinture de ma maman que je lui ai volée – bottines Exit

Voilà, je suis toujours aussi timide sur les photos. C’est pas trop mon fort mais je crois que je vais m’améliorer (oui, j’y crois encore haha).
J’espère que cet article vous a plu, dites-moi ça en commentaire!

Bisou,

Capture d’écran 2016-01-31 à 13.35.21
Interhouse friendship – volée sur l’Instagram de Lise

Laura

Publicités

11 réflexions sur “[tricot] Vintage Prim d’Andrea Mowry

  1. Je suis super fière de toi ! Tu as gardé le cap jusqu’au bout, et tu as été bien plus courageuse que d’autres tricoteuses plus expérimentées qui n’osent pas se lancer. Il y a une question de confiance en soi mais pour moi c’est même au delà de ça, c’est une question de liberté. Pouvoir se dire « Hey, mais ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait, si je n’arrive pas du premier coup, si c’est réputé difficile ! Si j’ai envie d’essayer, j’ai bien le droit ! »

    Et je suis vraiment contente que tu aies apprécié l’organisation 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ce qui est génial pour moi dans ce processus c’est que je suis une personne qui a TRES peu confiance en soi IRL (dans la vraie vie et mes activités hors tricot…) vraiment je crois que ça me permet de « dépasser » ça donc voilà. Je réfléchis peut-être un peu trop sur la question mais bon hahahaha

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Il est génial ce bonnet !!! J’adore les couleurs !! C’est super que tu sois allée au bout de ce qui te faisait envie !!! Je suis plutôt d’accord avec toi d’ailleurs, concernant cette histoire d’apprentissage !!! Le tricot, c’est un loisir, alors autant s’enlever la pression et juste faire comme on en a envie !!!! Au final, j’ai l’impression que tu as fait plus qu’un bonnet réussi, il y a une belle leçon derrière et ça, c’est un super combo !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou
      Merci pour ton commentaire! Hihi fonce, tu peux aller voir sur le lien vers l’article de La Pivoine Noire que j’ai linké toutes les vidéos y sont répertoriées si je ne me trompe 🙂 Hâte de voir ton choix de couleurs et le résultat alors !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s