Joyeux Noel 2015

Bonjour,

Vous allez bien ?

Personnellement bien, j’ai profité de ma famille et mes proches le 24 et le 25 ! Ca fait vraiment du bien de se rapprocher de l’essentiel = ceulles qui nous aiment et ceulles qu’on aime

Dans cet article je vais vous présenter le cadeau fait main que j’ai réalisé cette année pour ma filleule, Salomé! La baseball Jacket de Debbie Bliss (patron gratuit) en taille 1 an.

Ce patron a été proposé par La pivoine noire et j’ai tout de suite eu envie de la réaliser….
J’achète la laine et puis, grosse surprise, ce n’est pas un tricot en rond en une seule pièce mais en plusieurs pièces avec des coutures …. Ma tête de six pieds de long…. Trop tard, c’était parti ! Et ça a donné ceci :

IMG_0608

La laine :

  • Rico design – essentials mérino DK – (coloris 21 et 51) 100% laine
  • Bergère de France – qualité câline – coloris Amiral.

J’ai juste changé les côtes du bas du corps : 9 rangs  couleur « renard » puis 2 rangs de beige-rosé et à nouveau 5 rangs de « renard ». J’ai aussi légèrement allongé le corps avant de commencer les diminutions pour former le raglan!

Il m’a fallut pas mal de temps pour le tricoter c’était en 3,25 mm avec mes aiguilles Hiya Hiya. Environ 22 jours coutures comprises et pose des pressions ! Évidemment je ne tricote quasi que le soir ou dans les transports et pas tous les jours…. Même si j’aimerais bien haha

J’adore la couleur un peu rouille avec le bleu marine ainsi que ce dernier avec le beige – rosé. Je suis moins convaincue de celui-ci avec le rouille, avec la lumière du magasin cela me dérangeait moins et en le tricotant ça dépendait vraiment de la luminosité.

J’ai appliqué des pressions à coudre avec des boutons cousu, du même bleu, pour la décoration

Ce projet m’a néanmoins appris des choses et c’est bien l’essentiel : à faire des coutures invisibles, à coudre des pressions et boutons dans la laine, sans oublier à faire des changements de couleurs!

La construction est assez particulière car l’assemblage des pièces se fait en tricotant le col, il m’a fallut un peu de temps pour le comprendre, j’avoue que j’ai un peu bidouillé mais ça a fonctionné, c’est bien l’essentiel !

Le bocage a vraiment été magique pour le rendu, c’est vraiment une étape hyper importante, le jersey des manches est devenu plus régulier et l’effet final était très sympa.

Un petit zoom sur le col et les pressions du coup :
IMG_0610

J’aimerais aussi vous montrer les cadeaux créatifs (en particulier) et d’autres (se trouvant malencontreusement sur les photos…) que j’ai reçu pour Noël:

Si cela vous intéresse je pourrai peut-être faire un article avec le reste de mes cadeaux mais je ne sais pas si cela est très intéressant.
Ma famille et mes proches ont été très très généreux avec moi et tous mes cadeaux m’ont fait énormément plaisir. Certains ne se retrouvent pas ici car ne rentrent pas vraiment dans le cadre du blog, mais je vous remercie encore énormément ❤

  • En couture :

L’ouvrage de Christelle beneytout « Guide des tissus par projet de couture » de maman et papa.

IMG_0613
Le livre a l’air super bien construit, je n’ai pas encore eu le temps de le lire en profondeur mais il semble apporter BEAUCOUP d’informations hyper intéressante. De la fibre, à la fabrication du textile, en passant par quel projet pour quels tissus, comment le coudre de manière optimale et l’entretenir! Il semble tout a fait complet et pour tou-te-s couturier-ère-s (tout niveau confondu enfin sauf les pro je suppose haha) il peut être intéressant.

Sur la photo il y a aussi un bonnet Serpentard (vous savez surement que j’ai une phase Harry Potter) il est superbe (merci le frère de mon amoureux), un dictionnaire du Yokaï (merci parrain et ma tante) et un livre de recettes végétariennes en 5 ingrédients de ma meilleure amie (<3 <3).

Un pied pour poser les biais:
IMG_0619de la maman de mon amoureux (coucou! – je sais que tu lis peut-être cet article – encore merci!). Elle fait aussi de la couture et a eu un choix de cadeau tout a fait avisé! Je suis vraiment pas douée pour poser les biais et il parait que ça simplifie la vie. Plus qu’à comprendre comment ça fonctionne ^^’ J’espère que ça va me relancer dans la couture car j’avoue que j’ai un peu laissé ça en suspend alors que j’adore et j’ai plein de projets….

 

 

  • En tricot (ma lubie du moment, comme vous avez pu le remarquer!)

Laine Glitter sock de chez Latinium ex Machina -coloris « Hades » –
Cette marque est finlandaise, je l’avais vue dans un podcast (je ne sais plus lequel – désolée). Je pensais en faire des chaussettes mais elle est beaucoup trop belle pour ça ! Donc je vais très certainement l’utiliser dans un châle…. Peut-être les insertions dans un Masgot ? mmmh….

IMG_0617

IMG_0616

J’ai aussi reçu 4 pelotes d’une laine « vintage », chinée par Milan (<3 <3). J’ai pas encore d’inspiration mais ça viendra, merci merci j’aime bien les différentes couleurs. Marque : Laines berger du nord- qualité « rustique » – 100% laine! Un col ?

IMG_0635

Et enfin :
de la laine Triade de Cheval Blanc coloris Biche de la maman de mon amoureux (qui m’a hyper gâtée, j’ai eu plein de nourriture aussi et du café :D). C’est un fil « recyclé » avec un mélange de plein de fibres différentes mais s’en sort avec plus de 50% de fibres naturelles (coton et laine). Elle m’en a offert 5 pelotes mais la couleur et le fil m’inspirait trop un pull donc j’ai vite été compléter afin de pouvoir réaliser le pull Samare de Lilofil, qui me fait envie depuis longtemps ! Je le commence quand j’ai un peu moins d’encours.

Capture d’écran 2015-12-26 à 21.17.34

Super gâtée j’ai été ! (Syntaxe pour rester dans l’air du temps)

Joyeux Noël a toutes et tous, un peu en retard, mais l’essentiel est d’espérer que vous avez profité de vos proches 🙂

A bientôt,

Laura

PS : L’épisode deux de mon podcast tricot est ENFIN sous titré, désolée pour le retard mais ça demande pas mal de boulot 🙂 ENJOY

/! Tricoteu-euse-s le KAL Open Sky commence a partir du 28 décembre jusqu’au 13 février ! Joignez vous a nous quand vous voulez … Kiss

6 réflexions sur “Joyeux Noel 2015

  1. Bravo pour ton Baseball Jacket, tu t’es très bien sortie de ces coutures ! Le mien sera un peu dans les mêmes ton mais pas au même endroit ! Je fais le corps en « écureuil » de Phildar Lambswool et les bandes en marine ^_^ L’écurueil est un peu plus pétant, plus orangé. J’aime beaucoup ces couleurs, elles vont super bien ensemble et son unisex.

    Et tu vas voir, la Lanitium Ex Machina est superbe, une belle découverte de 2015 pour ma part !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

