[tricot] Fleece Artist et projet [?]

Hello, (from the otherside – ce morceau me reste en tête depuis une semaine…)

oui, je vous mets une chanson en tête comme ça, dès le début de l’article – sans gêne ici.

1eae6720-4dc9-0133-ebee-0aa00699013d.gif
Contente d’écrire un nouvel article !

J’espère que vous allez bien, même si cette phrase a pris un peu un autre sens ces derniers temps. Au delà des attentats dramatiques de Paris, pour lesquels je remets mes condoléances aux proches des victimes, il faut avouer que nos états créent la psychose partout… Mais breffons, ceulles qui me connaissent savent ce que j’en pense.

Aujourd’hui je vous écris car j’ai besoin de votre aide !

anigif_enhanced-buzz-18830-1387775709-8.gif
comme ça nous serons sur la même barque!

Il y a plus de deux semaines, déjà, je me suis rendue pour la première fois chez Kaléidoscope (je vous en ai parlé dans mon podcast) .
Kaléidoscope est une charmante lainerie/mercerie: on y vend des superbes laines, des patrons (couture et tricot), des tissus, des boutons, des aiguilles, etc. Si vous êtes à Bruxelles ou pas loin (c’est à dire en Belgique, ce pays minuscule) allez-y vous y trouverez votre bonheur avec en prime des conseils de la patronne qui est vraiment très très sympathique. Cette boutique semblait tellement incontournable qu’après une journée de travail à la bibliothèque de l’ULB je m’y suis rendue !
Et là je me suis émerveillée devant la brillance de certains écheveaux…

La Sea Wool de Fleece Artist :
Fleece Artist est une marque canadienne, existant depuis 1978. Ils teignent des fibres naturelles à la main, c’est une petite entreprise familiale. Dans leur présentation nous pouvons lire

« We knit because it warms your heart and your body. »

Et ça me parle totalement! Tricoter c’est vraiment un moyen de se perdre pendant un instant déterminé, durant un projet dans un autre monde. On se concentre, on ne pense à rien d’autre (dont les mauvaises choses). Un peu comme le sport mais avec un bénéfice différent!

Parlons un peu des écheveaux que j’ai acheté ! Comme je vous l’ai dit j’ai d’abord été attirée par leur brillance… Je me suis approchée pour lire l’étiquette et je lis « Sea Wool » puis 70% Merino et 30% Seacell (keskecé?).

Le Seacell c’est une fibre lyocell enrichie à la poudre d’algues. On lui attribue des qualités comme la « respirabilité » et la douceur. De plus elle est lavable en machine, ce qui ne gâche rien (même si, grande flippée que je suis, ce sera certainement lavage à la main ou machine a froid sans essorage les jours de grandes flemmes :’)).

IMG_1916.png

Je craque sur un coloris, plutôt sobre mais vous savez que c’est ce que j’aime porter, le Stardust. Un mélange de différentes nuances de gris parfois un peu bleutées.

IMG_1917.JPG

De là s’ensuit une grande discussion avec la gérante de la boutique : cette qualité de fil est arrêtée, il ne lui reste que 3 écheveaux de cette couleur, aucun moyen de s’en procurer à nouveau. Je décide de rester sage, malgré que les écheveaux étaient à – 15%, et j’en prends deux. Avec ces deux écheveaux j’aimerais faire un châle.
La marque conseille de tricoter le fil en 3 mm et j’en ai 700 m.

Maintenant : gros doute sur le modèle, il y en a plusieurs qui me plaisent… Et c’est pour cela que j’ai BESOIN DE VOUS.

J’hésite entre plusieurs modèles, je vais les classer par ordre de préférence et j’aimerais vraiment vraiment vraiment votre avis ! J’aimerais un modèle qui mette en exergue les nuances de la laine…
Vous pouvez donner votre avis ici, sur Instagram, sur ma chaîne youtube ou encore sur Ravelry. Dans mon podcast je vous avais demandé des idées mais maintenant je dois choisir…. C’est pas que je vais le tricoter tout de suite mais ça me tracasse !

On est parti !
/! à chaque fois les photos sont l’une de celle proposée sur la page Ravelry du patron dont le lien est dans le titre (crédits aux différentes designeuse-eur-s)

1. Avalon de Nadia Crétin-Léchenne
Que je préfère en écharpe !

Capture d’écran 2015-11-28 à 14.11.45

2. Auburn Wave de Mam’zelle Flo

Avec une bordure ajourée plus petite que sur l’original ! MAIS j’ai peur que ça ne protège pas beaucoup du vent en hiver ?

Capture d’écran 2015-11-28 à 14.15.17.png

3. Open Sky d’Andrea Mowry

Trop trop beau *_* j’aime beaucoup cette designeuse mais pas mal de points différents et tricoté en 5 mm… Donc j’ai peur que ça ne matche pas avec ma laine en 3….. 😥 Sincèrement ça doit être mon préféré mais j’ai vraiment peur que ça ne marche pas…

Capture d’écran 2015-11-28 à 14.17.48

4. Z Shawl de Christal LK designs

Déjà le nom du patron <3. Il a l’air simple mais efficace et surtout bien enveloppant !

Capture d’écran 2015-11-28 à 14.24.45

5. Sharktooth de Stephen West

Capture d’écran 2015-11-28 à 14.21.37

6. Freesia de Jumper Cables

Capture d’écran 2015-11-28 à 14.26.32.png

Voilà, je remercie déjà celles qui m’ont donné des idées via les commentaires après l’épisode n°2 de mon podcast et j’espère que vous, et d’autres, s’exprimeront à nouveau ! Je vous écoute 🙂

A bientôt !

wCj5F.gif

Utilisatrice 42

8 réflexions sur “[tricot] Fleece Artist et projet [?]

  1. Par affinité, je dirais Auburn waves ou Open Sky 😉
    Sinon, tu as filtré sur Ravelry avec ta marque de laine et regardé les projets qui ont été faits avec ? y’a de chouettes modèles 😉

    http://www.ravelry.com/patterns/library/brickless
    http://www.ravelry.com/patterns/library/titanium-2
    http://www.ravelry.com/patterns/library/cypri
    http://www.ravelry.com/patterns/library/woodland-crescent-shawlette
    http://www.ravelry.com/patterns/library/metallurgy-shawl
    http://www.ravelry.com/patterns/library/starshower (ok, celui-là c’est pas un châle 😛 )

    Bon courage !
    😀

    J’aime

    1. Bon je viens seulement de voir ton commentaire 😀 Désolée, il était resté « bloqué » dans les « à approuver » ^^’

      Merci pour toutes tes idées je garde tout sous la main ! mais j’aime particulièrement le metallurgy-shawl *_* et le starshower *_*

      A bientôt !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire