Les chaussettes cette révélation tricot et mes envies couture – tricot

Coucou,

je  vous reviens après un long moment (1 mois et demi) d’absence. J’avoue que par manque de temps et d’argent (quand on est étudiante le budget est variable et les loisirs créatifs ça coute cher) j’ai pas été très productive, d’où le manque d’articles.

Comme je vous l’ai dit, dans cet article, j’ai repris le tricot grâce aux podcasts de Fille d’hiver qui m’a donné envie de chaussettes : j’entame ma troisième paire. La deuxième paire était beaucoup plus réussie que la première donc je partage ce projet avec vous.

Les chaussettes By The Seine River de Dona Knits

(qui est un patron gratuit qui se tricote du haut vers le bas (aig. circ. 2,5) – lien Ravelry)

Cette fois j’ai utilisé de la laine à chaussettes Regia de Schachenmayr (sur les conseils de Cocotteknits) coloris denim.

J’ai juste changé le talon, j’ai investi (et c’est un excellent investissement si vous aimez tricoter des chaussettes) dans le patron du Fish Lips Kiss Heel de Sox Therapist. Et c’était absolument génial !

Le patron fait un nombre de pages effrayant mais c’est énormément de blabla, dans les faits tout tient sur une seule page. Ce patron permet de recréer un talon « industriel » et c’est à la fois plus confortable (enfin chacun son truc) et tellement facile à réaliser. Au début j’ai essayé de comprendre mais finalement j’ai juste suivi les explications et ça fonctionne « tout seul ». C’est 1€, ça ne coute presque rien et ça vaut largement cet euro presque symbolique.

Je laisse place aux photos de cette réalisation :

IMG_1560

IMG_1559

Et les zooms de l’arrière de la cheville et sur le point de l’avant :

arrière de la cheville
arrière de la cheville

IMG_1562

Ce que j’ai aimé ce sont les côtes et le derrière de la cheville avec cette maille torse endroit qui ressort, je trouve ça hyper joli. Puis le motif sur le devant qui donne vraiment l’illusion de voir les flots qui s’écoulent, de se promener le long des berges en regardant ses chaussettes, ok je m’égare.

Et pour finir : le grafting !  Une technique pour relier les deux pans d’un tricot en circulaire. C’était vraiment cool de l’apprendre.

Ce que j’ai vraiment adoré c’est d’apprendre pleins de techniques différentes. C’est un truc que les patrons de chaussettes permettent et c’est pour ça que j’adore en tricoter. Et puis, c’est tellement confortable et chaud.

En cours : la Kimono Jacket de Sew Carolinegratuit

Grâce a un tissu que j’ai trouvé magnifique (qui fait un peu mamie en vrai mais pas grave j’assume) j’ai eu une grosse envie de me faire un Kimono (en fait à la base je voulais en acheter un mais aucun ne me plaisait et je les trouvais un peu chers).
J’ai cherché un tuto gratuit pour en réaliser un et celui de Sew Caroline me paraissait vraiment sympa.
Donc j’ai acheté ce tissu imprimé floral chez Chamick en solde à 5 € / m (mon kimono m’aura coûté en tout 10 € – comparé aux 20-25 € dans certaines chaînes de prêt a porter…..).

20151016_134954

Par contre j’ai déjà supprimé 3 cm de chaque côté + 2 cm de marges de couture et je le trouve toujours trop loose. Donc je crois que je vais bâtir une couture fictive à 4 cm de chaque côté voir ce que ça donne et le cas échéant découdre et recoudre.
Clairement le patron de Sew Caroline est vraiment HYPER loose pour une taille 36-38, je suis vraiment perdue dedans mais bon c’est tellement simple a modifier !

Il me reste les modifications à faire et mettre un galon joli et kitsch sur les bordures des manches et l’ourlet du bas.

C’est à dire ceci :

IMG_1564

oui je couds un kimono par 5 C° et alors ?

Mes envies couture par milliers :

Alors cet hiver, j’aimerais coudre la veste Eagle de Vanessa Pouzet : j’ai le patron et le tissu depuis 9 mois (ne me regardez pas comme ça…) Il faudrait juste que je me lance. Le ferais-je un jour ?

J’aimerais coudre le t-shirt plantain de Deer&Doe et le t-shirt Jasmin de Cozy Little World  et faire mes premières expériences avec du jersey.

Et enfin une chemise ! Pour le moment j’aimerais faire Johanna de République du chiffon. Mais elle n’existe qu’en patron papier, ce qui implique qu’il est à 15€ + les frais de port vers la Belgique….

Mes envies tricot :

Pour commencer, j’aimerais faire un bandeau inspiré de celui-ci. En mohair avec du lurex. S’il est beau j’aimerais le réaliser pour une amie qui l’aimerait dans des tons pastel. Ce serait vraiment un plaisir de tricoter pour elle un petit projet donc j’espère que ce sera réussi.

Pour ce faire, j’ai trouvé cette laine. Ce n’est pas exactement du mohair mais un mélange d’alpaga, de laine et de nylon et ça donne un effet « mohair ». Ainsi qu’un lurex « galaxy » de chez Katia.

IMG_1568

La légende raconte que ce projet aurait été inspiré par D. Quirin, qui fait des tricots magnifiques mais hors de prix pour des bourses étudiantes. Cependant, elle est vraiment talentueuse.

Deuxièmement, j’ai entamé ma troisième paire de chaussettes les Hermione’s everyday socks. (parce que je suis une bonne potterhead) Avec cette laine que je trouve absolument canon et que le magasin de laine dans lequel je me fourni cachait!
IMG_1565                              IMG_1566

Troisièmement, si j’arrive à commander de la laine (je suis partie sur de la Drops ou de la Cascade, en fait j’hésite avec de la Rico design…) : le Il grande Favorito de Isabell Kraemer !

En Belgique l’hiver est long, ça tombe bien !

A bientôt,

Utilisatrice 42 (Ravelry et Instagram)

Relecture (dont j’ai bien besoin): ma sœur, Clara (merci)

3 réflexions sur “Les chaussettes cette révélation tricot et mes envies couture – tricot

  1. By the seine river a été mes toutes premières chaussettes et à l’epoque j’etais « forcée » de les faire pour tester le patron pour In the loop (j’etais la seule de l’equipe a ne pas avoir fait de chaussettes donc un cobaye idéal pour Donna) et maintenant je suis complètement accro! Comme quoi…😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

