La récupération d’un échec – tenue d’été.

Bonjour,

J’espère que vous allez bien.
L’échec, nous y sommes souvent confrontés : à l’école, dans les relations, dans les hobbys, le travail. Dernièrement j’ai été confrontée à un nouvel échec, ne pas pouvoir rendre mon mémoire cette année mais plus tard. Pour moi c’est un véritable échec car j’ai travaillé dessus toute l’année, je n’ai pas su gérer mon temps quant à la quantité des sources que je devais exploiter. Mais comme tout échec, je l’espère pour la plupart d’entre nous, cela fini par passer et/ou s’arranger.
En couture, surtout pour une débutante comme moi, c’est la même chose. Il faut laisser passer l’échec, y réfléchir et retravailler.

Il y a quelques mois, j’avais acheté un tissu que je trouvais magnifique, si vous avez lu les articles précédents il s’agissait de la viscose rose imprimée avec des tulipes graphiques.

Je voulais en faire un Confortable version blouse  (patron mlm) à manches courtes. Ce fut un échec. J’avais pourtant réutilisé le même patron que mon premier qui était une réussite. J’ai voulu tenter les coutures anglaises, qui laissent l’intérieur du vêtement bien propre, une super finition en somme. J’avais tout cousu et à l’essayage : la blouse est beaucoup trop petite pour ma carrure, un problème de découpe ou de calculs des marges de couture ; je n’ai jamais été très forte en calcul.

Après plusieurs tentatives, me voilà face à mon premier échec en couture. Il faut se ressaisir, la seule solution qui me saute aux yeux = une blouse sans manche.

Cependant, une blouse sans manches demande des adaptations : un col V (je trouve ça plus joli quand il n’y a pas de manches – mais je n’ai jamais fait ça) et une technique pour faire une jolie finition aux emmanchures, car je suis persuadée qu’un ourlet ne le ferait pas.
Après plein de conseils sur le forum couture de MadmoiZelle, si si on est toutes géniales. La décision est prise.
Je vais retailler tout le patron de base sauf les emmanchures, je le sentais pas trop !

Pour le décolleté ce sera une parementure, j’ai suivi les conseils de 3 étoiles qui avait déjà réalisé une parementure pour son confortable (qui est d’ailleurs très joli).

IMG_1194

Et pour les emmanchures, je me suis décidée pour la pose d’un biais invisible et comme vous allez le constater je ne maîtrise pas vraiment cette technique.

IMG_1193

Finalement, même si c’est loin d’être précis et parfait comme réalisation, je me rassure en me disant que j’étais totalement en roue libre,  sans indication…. Et je suis finalement contente de moi car je trouve qu’une fois portée elle donne plutôt bien.

Voici le résultat final et quelques photos sur le thème de l’Été, des champs et des tournesols.

20150829_153607

le dos - short (un de mes préférés depuis maintenant 3 ans) : New Yorker
le dos – short (un de mes préférés depuis maintenant 3 ans) : New Yorker
La photo fun un peu ridicule
La photo fun un peu ridicule

Et voilà, les photos ont été faites par ma petite sœur. Comme d’habitude aucune prétention d’être pro, comme je l’ai déjà dit c’est plus pour m’amuser qu’autre chose !

A bientôt,

Utilisatrice 42

 A la prochaine !
A la prochaine !

Une réflexion sur “La récupération d’un échec – tenue d’été.

Laisser un commentaire