Présentation de Marguerite, naissance et couture

Bonjour à toutes et tous,

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu le temps d’écrire un article et de coudre. Études oblige, je passe la majorité de mon temps à travailler. Ce week-end j’ai totalement craqué, j’avais besoin de me changer les idées. J’ai donc passé mes soirées à coudre : car ma filleule/cousine est née et c’était la fête des mères.

Au programme :

1. Je vous présente Marguerite
2. Vêtements naissance
3. Pochette

Je vais profiter de cet article pour vous présenter ma nouvelle machine à coudre. Auparavant, j’utilisais la vieille Singer Starlet 495 que ma grand-mère m’avait gentiment prêtée. Entre temps, mon amoureux m’a fait un cadeau pour nos 3 ans : une nouvelle machine à coudre d’occasion ! Nouvelle et d’occasion, me direz-vous, c’est un peu paradoxale : si elle était d’occasion, elle paraissait presque totalement neuve. Les câbles étaient toujours emballés ! Surement une personne qui a peu, pas cousu avec et qui a vidé son grenier – ça fait une heureuse.  J’en suis tellement fan que son petit nom est Marguerite. C’est une Brother ES2000 computer.

IMG_0832
Vous avez même droit aux alentours de mon lieu de couture – avec la tasse de thé Muppet show

J’en suis super contente, pour le moment. Mais je ne l’ai pas encore essayée avec des tissus particulièrement épais. Par contre je suis une fane ultime des boutonnières automatiques *_* La prise en main est hyper simple, plein de choix de points, tailles de points réglables de manière facile (c’était plus complexe sur ma vieille Singer avec la tension du fil…).

Niveau couture, comme le titre le laisse entendre j’ai cousu pas mal de choses pour ma nouvelle cousine!
J’ai cousu il y a quelques temps une blouse « Marthe », cependant je n’ai pas acheté le patron de la mini-Marthe proposé par République du Chiffon. J’ai plutôt adapté le dessus de ce patron de Coupecoutre.fr, La robe Emma. Par contre, je n’ai repris que le dessus de la robe – si vous décidez de la réaliser, je ne sais pas si c’est moi, mais la taille 6 mois était extrêmement petite.

Ensuite j’ai simplement découpé deux (trois) rectangles :

1. l’un avec la hauteur sur le pli (longueur = 24 cm – le double de la longueur du demi-avant de la partie supérieure – à agrandir selon la taille- et hauteur = minimum 10 cm – à agrandir selon la taille de l’enfant/bébé/licorne).

2. l’autre (mêmes dimensions) découpé dans le tissu plié mais pas sur le pli. Nous obtenons deux rectangles.

Pour le montage j’ai procédé comme pour la blouse Marthe de République du Chiffon.

J’ai laissé passer du temps et ma nouvelle machine a j’ai fait les boutonnières.

Voici ma première blouse deux patrons dans un magnifique coupon de tissus shoppé chez Koxinels à Liège.

l'avant
l’avant
le dos
le dos
détail boutons
détail boutons avec une mèche de cheveux *damned*

Malheureusement elle était minuscule ! Elle ne pourra certainement plus la mettre après 2 semaines…. J’espère qu’elle aura un beau doudou pour la porter.

Déçue, je n’ai pas abandonné et quelques semaines plus tard je reprenais, j’adaptais les mesures moi-même sur base du patron de la robe Emma (déjà mentionné).
Résultat, elle est plus grande, dans un superbe tissu shoppé chez La toison d’Or à Liège, ainsi que les boutons de la blouse ci-dessus et de celle-ci. (un bloomer est en attente dans le même tissu pour faire un ensemble)

l'avant
l’avant
détail boutons
détail boutons

A la Toison d’Or j’ai aussi craqué pour un tissu blanc plumetis avec lequel j’ai réalisé un bloomer sur le modèle de Galex la fée  – beaucoup trop grand pour elle cette fois

IMG_0817

Avec le reste de mon tissu à pois j’ai réalisé une petite pochette pour la fête des mères, afin d’emballer ses cadeaux !

fermée
fermée
doublée
doublée

Comme je vous l’ai dit, un gros week-end de couture.
Désolée pour cet énorme article, il faudra attendre un moment avant d’avoir le suivant.
Bisou,

Utilisatrice42

4 réflexions sur “Présentation de Marguerite, naissance et couture

Laisser un commentaire

